La décoration d’intérieur revêt aujourd’hui une importance particulière. Non seulement elle habille la maison et la rend plus chaleureuse, mais elle reflète également la personnalité du propriétaire. En effet, elle est souvent réalisée en fonction du goût et des valeurs de ce dernier. Mais aussi, diverses que soient les décorations d’intérieurs, elles respectent toutes quelques principes de base en général.
Le respect des couleurs pour une décoration réussie
Les couleurs mettent de l’ambiance et donnent du cachet à une pièce. Quand on se lance dans la décoration d’intérieur, les choisir est une étape essentielle. De plus, les tons privilégiés en révèlent plus sur vous que vous ne l’imaginez. Mais en matière de décoration, le principe veut qu’on utilise que 3 couleurs au maximum. C’est une question d’esthétique et de bon goût. Par contre, il faut savoir les associer et connaitre les tons qui vont ensemble. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre trois couleurs chaudes dans une même pièce, ce serait trop criard. Aussi, pour les pièces telles que le séjour, le salon et la cuisine, optez pour les teintes chaudes. Pour les salles plus intimes, les couleurs plus claires sont recommandées. Enfin, pour les bureaux et salle d’étude ou bibliothèque, choisissez les couleurs apaisantes comme le bleu-roi ou le vert- bouteille.
La maîtrise de l’éclairage
L’éclairage dans une maison est au même titre que le choix des couleurs. Sa présence ou son absence dans une pièce donne la tonalité de cette dernière. Il est à noter que la lumière dans une salle doit éclairer agréablement sans être agressive. Mais choisir le bon éclairage est devenu un véritable casse-tête. Car, il va falloir tenir compte de la disposition de la pièce par rapport aux fenêtres. Mais aussi, les couleurs que vous choisissez peuvent l’affaiblir, ou au contraire le sublimer. En fait, pour que la décoration d’intérieur fasse son effet, vous devez miser sur toutes vos sources de lumière dans chaque pièce. Ensuite, choisir un type de lampe donné en fonction de la pièce où elle sera posée. Vous pouvez ainsi choisir des lampes murales pour les petits espaces et des plus grands ou des plafonniers pour le séjour ou la salle à manger. Toutefois, sachez que plus il y a de petites lumières dans une pièce, plus elles donnent un aspect cosy à cette dernière.
Ne pas surcharger les chambres
Il n’est pas de bon goût de surcharger les pièces en décoration. En tenant compte du fait que c’est tout un travail, cela suppose des achats au préalable. Aussi, vous aurez à faire le tour des brocantes et des boutiques d’articles. Alors, vous aurez le temps de ne prendre que ce qui vous sera utile. Si vous respectez ce principe, vous gagnerez en espace et en fluidité dans votre maison.
Mais sachez qu’avant tout, la décoration d’intérieur est une question d’imagination et de fantaisie. Ainsi, amusez-vous à le faire et rendez vos pièces originales. Toutefois, gardez à l’esprit de respecter les principes de bases qui sont une garantie de réussite.