De nos jours, la culture japonaise est de plus en plus populaire. En effet, avec l’avènement du numérique de la pop culture, le Japon prend petit à petit toute sa place chez les jeunes adultes. Dans ce contexte-là, le jardin japonais est très tendance depuis de nombreuses années. Mais alors, comment créer et aménager un jardin japonais chez vous ? 

Délimitez des espaces 

Comme pour tous les types de jardins, la première chose à faire est de délimiter des espaces bien précis. En effet, pour beaucoup de Français le jardin est un espace très important. Il faut donc que dans votre jardin, vous ayez :

  • Un espace de détente : c’est certainement l’endroit le plus important pour un grand nombre de Français, l’espace de détente est obligatoire surtout en ces temps de crises pandémique et économique. 
  • Un potager : bien qu’il soit totalement optionnel, le potager reste bien évidemment un excellent choix pour pouvoir avoir des légumes et des fruits toute l’année. 
  • Un jardin floral : c’est certainement la première chose dont les personnes pensent lorsqu’elles réfléchissent à créer un jardin japonais.
  • Une terrasse ombragée.

Pour délimiter ces espaces, il est évidemment conseillé de clôturer vos espaces afin de bien les délimiter. Si vous souhaitez trouver une cloture jardin adéquat pour votre jardin japonais, n’hésitez pas à consulter le site de Clôture-Discount. Bien évidemment, vous êtes libres de créer vos espaces comme bon vous semble. Le plus important dans cette étape est de créer un jardin qui vous ressemble. 

Le jardin japonais : le summum du naturel 

Le jardin japonais est certainement le style de jardin qui fait partie des plus naturels. En effet, dans un jardin japonais, les fleurs, les plantes et les arbres sont rois. Mais alors, comment aménager un jardin japonais ? 

Des éléments décoratifs spécifiques

Le jardin japonais se distingue, en premier lieu, par ses éléments de décoration. Comme beaucoup d’architectes et de décorateurs aiment le préciser, le jardin japonais est un tableau. Entre les statues, les arches et les pierres apparentes. Pour créer votre jardin, il vous faudra donc : 

  • Des statues dans le style japonais, 
  • Des pierres moussues et des dalles pour paver les chemins et pour donner du relief,
  • Pour les grands jardins, il ne faudra pas hésiter à mettre des ponts,
  • Des étendues d’eau avec des fontaines.

Vous le savez certainement, le jardin japonais doit être un paradis mêlant la détente et le bien-être. Pour créer cette ambiance, tous ces éléments décoratifs sont donc pratiquement essentiels. 

Des plantes 

À l’inverse de tous les autres styles de jardins, le jardin japonais pourrait ressembler à un fourre-tout. En effet, les jardins japonais regorgent de plantes et d’arbres. Pour créer un peu d’ordre dans ces jardins, il est possible de créer des bacs afin de contenir un peu toute cette nature. Comme pour de nombreux autres jardins, il existe de plantes spécifiques : 

  • Le bambou,
  • l’érable,
  • les fougères,
  • les Hostas,
  • Des graminées.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe de nombreuses plantes qui s’intègrent parfaitement dans les jardins japonais. Par ailleurs, vous pouvez aussi planter des plantes grimpantes ou des couvre-sols pour augmenter ce sentiment de bien-être.