Les terrasses en bois exotiques nécessitent un entretien régulier. Il faut savoir que le bois va griser avec le temps. Il est donc nécessaire de traiter sa terrasse en bois afin de conserver un bel aspect. Il existe un grand nombre de produits spécialisés dans les bois exotiques sur le marché. Nous vous conseillons de privilégier les produits de qualité professionnelle. Les produits d’entrée de gamme ont tendance à noircir rapidement ou à s’écailler.
Tout d’abord avant de traiter votre terrasse en bois, il est conseillé d’attendre quelques semaines d’exposition. Le but est que le bois s’ouvre pour que le produit de protection puisse bien pénétrer. Eviter de choisir des produits spécial bois neufs, les bois exotiques ont besoin de quelques semaines d’exposition pour bien absorber les produits de traitement.
Nettoyer sa terrasse en bois exotique
Le nettoyage va permettre d’éliminer les impuretés (poussières, salissures, moisissures, traces noires) sur votre bois. Vous pouvez utiliser un nettoyant que vous trouverez sur ce site. Il est important de nettoyer régulièrement sa terrasse en bois, tout d’abord pour l’aspect esthétique mais aussi pour la sécurité. Une terrasse avec un surplus de moisissures peut vite devenir glissante. Vous pouvez effectuer le nettoyage avec une brosse ou un pulvérisateur basse pression. Si vous utilisez un pulvérisateur, veillez à bien laisser 30 cm d’espace entre le jet et le bois. Si vous êtes trop prêt des lames, le nettoyage peut endommager les fibres du bois.
Si votre terrasse est fortement encrassée, l’utilisation d’un dégriseur après le nettoyage peut être nécessaire. Il permettra d’éclaircir le bois, d’enlever l’aspect grisaillé pour se rapprocher de la teinte d’origine du bois.
Protéger sa terrasse en bois exotique
Si votre terrasse est en bois exotique, le nettoyage de votre terrasse peut être la seule opération de traitement. En revanche, si vous nettoyer seulement votre terrasse en bois, celle-ci aura un aspect grisaillé car le bois devient terne sous l’effet des UV. Si vous souhaitez conserver ou renforcer la teinte de votre terrasse en bois exotique, il vous faudra la protéger avec un saturateur spécialisé dans le traitement des bois exotiques. Ce produit protège le bois des UV ce qui évite le grisaillement du bois. Le saturateur s’applique environ 1 fois par an en couches.
L’application de l’ensemble des trois produits : nettoyants, dégriseurs et saturateurs vous permettra de redonner une belle teinte à votre terrasse en bois exotique. Par la suite, l’entretien des terrasses en bois exotique se fait en repassant une nouvelle couche de saturateur lorsque vous trouvez que le bois devient terne. Une terrasse régulièrement entretenue ne nécessitera pas forcément l’application de nettoyants et de dégriseurs.